Championnat national de football : Les derniers mouvements du marché des transferts


L’ouverture du Championnat national de football de première division est prévue pour le 23 février 2019.  La série d’ouverture 2019 verra le retour dans l’élite du Violette athletic club (VAC), de l’América des Cayes et du Triomphe de Liancourt.  Pour la conquête du titre suprême, les équipes haïtiennes comptent se renforcer. En ce sens plusieurs transactions sont enregistrées.

« À un certain moment, le weekend des 23 et 24 février 2019 circulait comme possible date de reprise. Mais ce n’est pas officiel. La Fédération Haïtienne de Football(FHF) avait programmé, le weekend passé (26-27 janvier), un sommet sur le foot avec toutes les équipes et, de cette rencontre, une date officielle allait être retenue. Cependant, le sommet n’a pas eu lieu. Une réunion de planification entre la FHF et la Cochafop se tiendra le 30 janvier 2019 pour annoncer une date aux équipes », a fait savoir le secrétaire exécutif de la Fédération haïtienne de football, Fénélus Guerrier, durant un entretien au journal L’Union.

Angine Tamara Jean-Louis: « notre objectif est de rester sur le toit du foot national »

Le champion de la série de clôture 2018, le Don Bosco FC de Pétion-Ville envisage de garder la même dynamique pour la nouvelle saison.

« Nous voulons rester sur les mêmes bases de la saison de fermeture 2018. Notre objectif est de rester sur le toit du football national. En ce sens, une nouvelle couronne est à l’ordre du jour », a déclaré Angine Tamara Jean-Louis, secrétaire général du DBFCPV. Au passage, la dirigeante a mentionné l’organisation d’un stage au profit des jeunes pour renforcer les équipes de D3 et D1. À l’issue de ce stage, en cas de besoin, d’autres joueurs seront contactés. Le stage aura lieu du 4 au 8 février 2019 au parc Sainte-Thérèse.

Signalons que depuis le 21 janvier le Don Bosco FC a repris ses entraînements au parc Sainte Thérèse sous la direction de son technicien, Nathoux Chrysostome Junior.

Le VAC a des pistes étrangères et locales

Le Violette athletic club (VAC) a acté son retour en D1 cette saison. Les entraînements ont repris le 29 janvier 2019.  La doyenne haïtienne des équipes de football a plusieurs joueurs dans ses plans. Les joueurs visés concernent toutes les lignes. En plus des joueurs locaux confirmés, la formation bleu et blanc a des joueurs étrangers dans son viseur. En ce sens, les dirigeants du vieux Tigre ont évoqué des pistes sud-américaines pour grossir les rangs du VAC, selon ce qu’a fait savoir le technicien principal, Rony Attimy, tout en se gardant de citer de noms.

Le RCH attend son assemblée générale avant d’avancer

Le Racing club haïtien (RCH), n’a pas encore recommencé avec les entraînements. Julio Cadet membre influent du RCH a informé que l’assemblée générale du vieux Lion prévue pour le 3 février fixera les grandes lignes de la nouvelle saison.

« Pour le moment c’est le calme plat. La grande famille du Racing attend son assemblée générale. Le comité qui sortira de cette assemblée aura la mission de déterminer les nouvelles orientations de l’équipe », a indiqué Julio Cadet. Le dirigeant a concédé l’existence d’une dette considérable envers les joueurs, une dette qui remonte à la saison passée.

 Le Cosmopolite SC prépare un stage avec concentration

Evno Destin, vice-président du Cosmopolite SC de Delmas a fait le point sur les mouvements au sein de son équipe. Des activités de transferts qui concernent surtout des jeunes.

« Nous avons signé Bendjy Mertelus (21 ans), Jude Maître (20 ans) et Anderson Chery (20 ans). Ce dernier est un transfuge de l’AS Sud-Est. La saison passée, il a fini dans le peloton de tête des buteurs. En plus de ces trois joueurs, on a fait l’acquision en prêt  de Jean Hérold Lériche, ailier droit de 20 ans, ainsi que Stanley Guirand de l’Exafoot qui évolue au poste de latéral gauche », a communiqué le dirigeant du Cosmopolites SC.

Dans la même veine, le vice-président Destin a confirmé un stage au centre sportif de Carrefour à partir de la semaine prochaine. Le stage s’achèvera avant le lancement du Championnat.

« On a un stage d’au moins trois semaines programmé au centre sportif de Carrefour. Le stage se fera sur place, ce qui veut dire que les joueurs et le staff technique seront en concentration là-bas », a renchéri Evno Destin. Le vice-président a fait savoir que Makendy Duverger est le nouvel entraîneur de l’équipe.

Le Cavaly vise au moins un titre sur la saison

Le Cavaly FC de Léogâne a teminé à la 11e place lors de la phase de fermeture en 2018. Cette année, le Cheval rouge entend jouer les premiers rôles et vise gros. Fritz Paterson Dorval, secrétaire général, a annoncé les couleurs pour la saison.

« Nous visons au moins un titre sur l’ensemble de la saison. Nous envisageons un groupe de 30 joueurs pour aborder la saison », a informé le dirigeant léogânais. Pour modeler le groupe, une approche à deux niveaux est appliquée.

«  Le weekend dernier on a organisé une journée de détection pour les jeunes de 16 à 22 ans. Un groupe de 13 a été retenu pour intégrer la première équipe. Ce groupe est âgé de 18 ans et plus. Nous entamerons la préparation foncière cette semaine avec les nouveaux et les anciens », a dévoilé Fritz Paterson Dorval, tout en annonçant un technicien cubain ou vénézuelien sur le banc pour la phase aller.

Le Fica en mode pause, l’ASC et le Real ambitieux

Du côté des formations capoises, la tendance varie d’une équipe à l’autre. Les trois formations affirment n’avoir aucune dette envers leurs joueurs. Le FICA attend une date officielle avant de reprendre le chemin des entraînements. L’ASC prévoit la reprise le 30 janvier 2019. Le Real Hope Academy, est à pied d’œuvre depuis la semaine passée à « Baryè Batan ». Sur le banc, Kowsky Saint-Vil est le nouveau technicien du Real. Tandis que, Roody Joseph est promu technicien principal en remplacement d’Antoine Sardouin sur le banc du vieux Coq capois.

Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr

Facebook Comments

Vous pourriez aussi aimer...