Conflit ouvert entre le Barreau et le parquet de Jacmel


Le conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Jacmel exige le « départ immédiat » du commissaire du Gouvernement de Jacmel, Me Françoise Morailles ẚ la tête du parquet.

Les violons ne s’accordent pas entre les avocats du Barreau de Jacmel et le commissaire du Gouvernement, Me Françoise Morailles. Depuis le mercredi 22 août 2018, les avocats du Barreau sont montés au créneau pour dénoncer la tentative d’arrestation, jugée illégale, de Me Nathanaël Lerine.

Dans une résolution, dont le journal a eu copie, le conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Jacmel informe qu’il n’entend plus collaborer avec le commissaire du Gouvernement. Il réclame le « départ immédiat » de Me Morailles à la tête du parquet, ce « pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire dans le département du Sud-Est ».

Selon les membres du Barreau, Me Morailles a, en tentant d’arrêter Me Lerine, violé les prescriptions des articles 52 et 53 du décret du 29 mars 1979 régissant la profession d’avocats. Le conseil dit avoir constaté avec stupéfaction que depuis quelque temps l’anarchie règne dans la juridiction du Sud-Est en raison de la violation flagrante de la loi régissant l’exercice de la profession d’avocat par la cheffe du parquet.

En revanche, le commissaire du Gouvernement soutient qu’elle a agit dans le cadre de la loi. « L’article évoqué par le bâtonnier faisant croire qu’elle ne peut pas arrêter un avocat, ne tient pas », rétorque Me Morailles dans une interview accordée au journal.

« Aucun avocat n’est au-dessus de la loi. S’il commet un délit ou une infraction, on peut l’arrêter », a martelé la cheffe du parquet, soulignant qu’elle restera dans son poste jusqu’à nouvel ordre.

Les accusations retenues par le parquet contre Me Lerine sont : destruction de biens publics, association de malfaiteurs, troubles à l’ordre public. Pour le moment, le dossier est transféré au cabinet d’instruction pour les suites nécessaires, a fait savoir Me Morailles.

Junior Derismond
derismondjunior04@gmail.com

Facebook Comments

Vous pourriez aussi aimer...